Le concept est encore expérimental, mais il semble qu’il y a du carburant dans les VHU. Et pas seulement dans les réservoirs.

Transformer le plomb en or. Le concept en a fait rêver plus d’un... les alchimistes des anciens temps étant tout juste capables de transformer des carrosses en citrouilles. Dans le meilleur des cas.

A Obourg en Belgique, près de la frontière avec la France, le groupe Comet perpétue cette tradition médiévale remise au gout du jour. Là aussi, le slogan appelle à l’inquisition. « Transformer les VHU en pétrole », le slogan est aguicheur. Réalité de terrain ou résurgence des croyances passées.

Le concept est opérationnel même s’il en est encore au stade de l’expérimentation fort avancée. Le programme Phoenix, c’est son nom, a été labellisé dans le cadre de l’appel « Développement durable » par le Gouvernement wallon. Son objectif : convertir la fraction organique ultime contenue dans les résidus de broyage de déchets métalliques en carburants liquides et en carbone utile pour la métallurgie.

Lire la suite