Equip Auto à Lyon Eurexpo
La fête de l’automobile à 360 °
L’automobile au sens large, très large… Ce sera à Lyon fin septembre.
Cette année, du 28 au 30 septembre, Equip Auto s’exporte en province en union avec le Salon Automobile de Lyon. C’est une grande première qui entend offrir en un même lieu une fête intégrant toutes les facettes de la filière automobile : voitures neuves avec la présence de 40 marques, véhicules d'occasion, utilitaires légers, première monte, rechange, réemploi…Présentation par Aurélie Jouve, directrice du salon Equip Auto.
Auto Recyclage : Cette année, Equip Auto s’installe en province. Pourquoi quittez-vous Paris ?
Aurélie Jouve : Nous ne quittons pas Paris, nous faisons une étape. Lyon fut le berceau des constructeurs au début du siècle. Dans cette tradition, le salon lyonnais est un mini-Paris. Par ailleurs, Lyon sera le seul salon btob avec une offre aftermarket généraliste en Europe en 2023. Lyon Eurexpo est très accessible et la juxtaposition des deux évènements est tombée sous le sens.
Nous avons pris le calendrier à l’envers. 2025 fêtera le cinquantième Equip Auto à Paris. Nous le voulons exceptionnel. 2024 verra Equip Auto on tour, formule plus légère en itinérance sur trois ou quatre villes. Par ailleurs, notre calendrier permet le retour à l’alternance par rapport à Automechanika qui s’est décalé par deux fois en raison du covid.
Nous sommes conscients que les exposants ne peuvent participer à tous les évènements, et ce partenariat avec le Salon Automobile de Lyon permettra de valoriser la filière française dans son intégralité.
Auto Recyclage : Le réemploi fut la première expérience de village thématique en 2022. Qu’en est-il cette année ?
Aurélie Jouve : La nouveauté sera le Village du Pneu et de l’Innovation, en partenariat avec le Syndicat du Pneu, qui coordonnera en quelque sorte la présence de pratiquement tous les manufacturiers du secteur. Le pneu est un produit essentiel à la sécurité du véhicule, c’est aussi un produit d’entrée, un produit d’appel dans les ateliers et cette synergie correspond à un souhait de booster ce secteur, y compris dans le cadre de conférences thématiques.
L’année passée, le village du Réemploi fut une vraie réussite, notamment avec la présence d’une forte mobilisation de rénovateurs ainsi que de recycleurs et Centres VHU. Cet espace est organisé comme en 2022, en partenariat avec Mobilians, France Auto Reman et Federec.
Par ailleurs, plusieurs conférences dédiées à l’économie circulaire courront sur les trois jours du salon, dont trois avec votre titre.
Auto Recyclage : Pouvez-vous dresser un état des lieux de la participation ?
Aurélie Jouve : Nous avons d’ores et déjà enregistré un taux de plus 80 % d’exposants inscrits, avec une forte participation internationale, de l’ordre de 40 %.
Pour beaucoup de sociétés, exposer à Lyon sera une grande première, à date, nous avons plus de 20% de nouveaux exposants.
C’est également le grand retour des exposants asiatiques, au terme de plusieurs années d’interdiction de sortie de leur territoire dans le cadre du covid. Un pavillon leur sera consacré, ainsi que d’autres aux couleurs de la Turquie, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Algérie. Lyon est une plaque tournante stratégique vers le sud, et nous attendons également de nombreux visiteurs d’Italie, Espagne, Allemagne, Suisse et du Maghreb…
Auto Recyclage : Quels sont vos objectifs et avez-vous un message aux retardataires ?
Aurélie Jouve : Une seule recommandation : ne perdez pas de temps ! Il reste de la place sur les 30 000 m2 d’Equip Auto Lyon Eurexpo, mais il est évident que les choix d’implantation se réduisent progressivement, d’autant que les positionnements procèdent également d’un savant arbitrage entre les nouveaux exposants, les fidèles historiques et les premiers inscrits. Il est donc urgent de ne pas attendre.
Je conclurai avec le visitorat. Nous attendons 30 000 professionnels, sachant que les visiteurs d’Equip Auto disposeront d’une entrée commune avec le Salon Automobile de Lyon. L'inauguration sera elle aussi commune, le jeudi 28 septembre.
Une vraie fête au sens large.