L’écolo-circulaire entre en scène
Les organisateurs du salon Equip Auto ont fermé les portes du rendez-vous de l’après-vente automobile sur le chiffre de 78 280 visiteurs professionnels ont parcouru les 450 stands représentant 1 000 marques fin octobre. Les ambitions initiales de 80 000 sont donc atteintes. Dans un contexte soumis aux approvisionnements en carburants et grèves de transport, ce résultat s’avère donc positif. Dans l’ensemble, les exposants se déclaraient plutôt satisfaits, mais il est vrai que ces salons de retrouvailles « post covid » ont par définition une cote de sympathie.
L’économie circulaire faisait partie des thèmes forts de cette édition, avec force conférences et espaces dédiés. Grande première à Equip Auto, Federec était présent, non loin de Mobilians, doublement représenté par un stand « national » et un autre dans le village du réemploi .Une édition très tendance, orientée autour de l’économie circulaire, du réemploi, de la matière et de la rénovation.
30 000 professionnels en 2023
Par deux fois le salon a été décalé pour cause de proximité de calendrier avec Automechanika, une délicate attention visant à ne pas vampiriser les exposants, pour laquelle l’allemand ne s’est pas embarrassé à renvoyer la politesse. Equip Auto ne semble d’ailleurs en avoir souffert, le « géant » allemand ayant lui-même enregistré 78 000 entrées.
Equip Auto s’était cette année fiancé avec le Mondial, qui a accueilli 400 000 visiteurs en lieu et place du million précédent.
L’année prochaine, Equip Auto a choisi de se délocaliser, cette fois avec le Salon auto de Lyon et ses 65 000 visiteurs et attend pour sa part 400 équipementiers et 30 000 professionnels sur une durée réduite allant du du 28 au 30 septembre. Le salon auto de Lyon courra jusqu’ au 2 octobre 2023.
En 2024, Equip Auto on tour sillonnera la France en 6 étapes, le retour à Paris se faisant en 2025. L’alternance avec Automechanika sera retrouvée. Les organisateurs sont surs de leurs choix.
Rénovation, réemploi, même combat
Trois conférences consacrées à l’économie circulaire tenaient le haut du pavé. PIEC en tête.
Signe que le monde de l’automobile vient de découvrir, du moins reconnaître, la pièce de réemploi, trois conférences lui étaient consacrées. Toutes ont fait salle comble, comme le fit remarquer le maître d’animation, notre confrère Emmanuel Taillardat. Le sujet passionne et mobilise, qui plus est abondamment martelé par la presse pro. Au total, une trentaine d’intervenants se sont succédés avec leur lot de déclarations fleuves.
Le reman a ouvert le bal, officialisant en quelque sorte une activité vieille comme l’automobile longtemps considérée comme artisanale. Alternateurs, démarreurs, cardans, injecteurs, pompes de distribution, directions sont les classiques d’un marché qui suit de près les évolutions techniques avec par exemple l’émergence des rénovateurs d’électronique embarquée. Pour exemple, avec plus de 50% du parc, le thermique est appelé à décroitre, avec à l’horizon le remanufacturing des batteries VE.
Illustration de cette reconnaissance, les partenariats montent en puissance avec les grands équipementiers, ce qui amène à la terminologie nouvelle de ré-équipementier.
Lire la suite AR n°162