Une visite ministérielle s'est dérouléeen octobre à Gaillac, dans l’entreprise Surplus Recyclage de Laurent Hérail. Sorte de giga-factoty annonçant un investissement de 30 millions sur 24 hectares le site couvre tous les aspects du recyclage automobile en un seul lieu mais sur trois usines, VL, PL, deux-roues, agricole, réparation d’accidentés et à terme traitement des batteries VE.

Annulée en octobre, cette visite regroupait la première ministre accompagnée de Christophe Béchu, transition écologique, Roland Lescure, Industrie, et Dominique Faure, collectivités territoriales. Une telle délégation n’est pas si fréquente et visait la signature d’un contrat de plan Etat-Région Occitanie. Un discours "fondateur sur la doctrine et la méthode du gouvernement en matière de planification écologique » était annoncé. La ministre s’est surtout consacrée à rappeler les chiffres du réemploi (12 millions de pièces à doubler), le pouvoir d’achat, la réparation, la planification écologique, le réemploi, le recyclage, la fin du tout jetable…

De son côté, Laurent Hérail estime que pour une fois, des messages concrets ont pu être passés, avec beaucoup de pédagogie, en direct auprès de plusieurs ministres « qui ne connaissaient pas ou très peu notre activité. Ils ont été surpris par le fonctionnement du modèle français, un niveau de qualité qui peut être atteint par tous indépendamment des tailles d’entreprises.