Avec la prime à la conversion, le nombre de VE augmente, et le risque d’incendies aussi. Les batteries étant composées de plusieurs éléments qui s’embrasent successivement, un incendie peut durer plusieurs heures avec un gros risque de redémarrage même lorsque l’incendie semble circonscrit.

Un produit vient d’arriver sur le marché sous la forme de couvertures anti-feu permettant de bloquer le feu. La notion est importante car il ne s’agit pas de produits d’extinction au sens propre, mais plutôt de couvertures mettant le véhicule en sécurité jusqu’à l’arrivée des secours professionnels, en préservant les alentours. Par ailleurs, les fumées et émanations nocives sont contenues.

Les couvertures anti feu de Recycling Partners sont destinées à être déposées sur le véhicule puis bordées au sol afin de contenir le feu, ce qui n’empêche pas les batteries de rester en effervescence plusieurs heures. D’un essai opérationnel par un centre d’étude en accidentologie, il ressort que la température passe en quelques minutes de 900 degrés à 150 degrés, mais que celle-ci remonte instantanément dès que le voile est retiré. Outil de premier secours, donc.

Lire la suite