Le groupe Chimirec vient de tourner une page de son histoire en déménageant.
Quitter le site de Dugny pour Aulnay sous Bois… Pour Jean Fixot, l’étape est symbolique puisque Dugny fut la première filiale du groupe lors de son implantation en 1983, par son père Pierre.
Ce déménagement n’est pas fortuit mais découle des JO de 2025 et des installations qui vont être construites sur les lieux de l’ancien site. L’implantation du site CHIMIREC s’inscrit dans le cadre de la réindustrialisation des 180 hectares, naguère occupés par le constructeur automobile PSA, et restés à l’état de friches depuis la fermeture de l’usine en 2012.
Toutes les étapes de la gestion des déchets sont réunies dans un seul et même bâtiment d’une superficie de 21 000 m² entièrement couvert. Une surface deux fois plus grande que celle de Dugny permettant non seulement d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs mais aussi d’installer de nouveaux équipements de pointe.
L’exploitation se dote également de 12 quais de déchargement, contre 3 sur l’ancien site. Un espace totalement repensé pour optimiser les flux des déchets depuis leur réception sur le site jusqu’à leur sortie.
À l’intérieur du bâtiment couvert, 12 alvéoles et bunkers sont dédiées au stockage des déchets conditionnés, et 27 cuves sont affectées aux déchets liquides.