Que faire de ses pneus usagés ?

Tendance - Article publié le par  (30/4/2015)




PUBLI-INFORMATION

Que faire de ses pneus usagés ?

Lorsque l’on possède un véhicule, il arrive un moment où les pneus trop usés, doivent être remplacés. Il est alors possible, et c’est la solution la plus simple, de laisser vos anciens pneus au revendeur. Que deviennent-ils et quel est leur impact écologique sur la planète ?

Les réseaux de récupération et de recyclage

Sachez tout d’abord que la loi française interdit aux particuliers d’abandonner ou de brûler leurs pneus usagés et oblige les fabricants à se charger de les récupérer et de les recycler. Pour connaître le moment approprié pour vous séparer de vos pneus, vous pouvez consulter cet article de Tirendo, qui vous permet d’évaluer facilement et rapidement la vieillesse d’un pneu et son usure. Le moment opportun, il vous suffit simplement de déposer vos anciens pneus à l’endroit où vous achetez vos nouveaux. Que faire suite à un achat sur internet ? Si vous faites monter vos pneus par un professionnel, pas de soucis en perspective car celui-ci pourra s’en charger. Si vous vous occupez du montage vous-même, alors il vous faudra trouver une déchèterie qui les accepte près de chez vous. Enfin, sachez que 95 % des pneus sont recyclés ou valorisés en Europe si on se fie aux chiffres annoncés par Michelin. Ceux-ci sont transformés en granulés de gomme et peuvent avoir de multiples usages comme la production d’énergie ou de matériaux par exemple, ou encore être rechapés ou remis à neuf pour avoir une seconde vie et faire un heureux propriétaire.

Que deviennent-ils ?

Seulement un faible pourcentage de pneus bénéficie du traitement nécessaire consistant à leur offrir une seconde vie. La majorité d’entre eux sont détruits pour être utilisés d’une toute autre manière. Ils sont généralement transformés pour une valorisation énergétique en servant de combustible dans certains fours industriels, mais on peut aussi les utiliser pour créer certains revêtements utilisant les propriétés spécifiques du caoutchouc. Certaines personnes ont également trouvé des méthodes ingénieuses pour recycler vos anciens pneus. Du mobilier à l’art, voici les plus belles façons de leur offrir une seconde vie. L’avantage ici est que vous pouvez envisager de réaliser vous-même certaines de ces transformations sans trop de difficultés ! Personnellement, on a un faible pour le salon de jardin.

Mais les pneus ne sont pas les seuls à devoir être collectés et recyclés de manière encadrée pour limiter leur impact écologique : la popularisation des véhicules électriques ouvre de nouveaux challenges comme le recyclage des batteries VE dont nous vous parlions ici.