Genève Occasion. La distribution investit le réemploi

Nouveauté - Article publié le par  (23/9/2016)




La nouvelle courait déjà depuis plusieurs semaines dans le Landerneau du recyclage automobile. Un important groupe de distribution aurait acheté une importante société de démolition. Auto Recyclage attendait son prochain numéro d’octobre pour annoncer ce qu’il faut bien qualifier de révolution culturelle, mais les choses se sont accélérées.

Alliance Automotive Group vient d’acheter la société Genève Occasion basée à Niort dans l’ouest.

Alliance Automotive est un des plus gros groupe de distribution de pièces de rechange à égalité avec Auto Distribution. Il possède entre autres les marques Groupauto, Partner’s, Gef’auto, Précisium et Saint Amand Services qui fut un temps fournisseur des démolisseurs.

Ce rachat devrait s’inscrire dans une stratégie visant à démultiplier le réemploi par le biais des 1 000 comptoirs de vente du groupe, de même que créer une synergie de réseau au sein de la démolition avec le rachat d’entreprises. Ce maillage du territoire viserait d’abord des démolitions performantes en vente de pièces d’occasion.

En 2014, le groupe Alliance Automotive est passé sous le contrôle du fonds américain Blackstone, et dispose a priori des moyens de ses ambitions.

Depuis une dizaine d’années, Genève Occasion optimise l’outil informatique et la rentabilité par le réemploi, un paramètre qui a manifestement été décisif dans cette transaction. On ne peut s’empêcher de penser au décret préconisant le réemploi en réparation qui prendra effet au 1 er janvier 2017.