Trophées Auto Recyclage 2015 : La filière VHU dynamique

Évènement - Article publié le par  (26/10/2015)




Trophées Auto Recyclage 2015
La filière VHU dynamique

La cinquième édition de la remise des Trophées du magazine Auto Recyclage s’est tenue dans le cadre du salon Equip Auto (13 au 17 octobre à Paris Nord Villepinte). Ces Trophées visent à récompenser des entreprises de la filière VHU (Véhicules Hors d’Usage) en fonction de leur performance environnementale, sur la base des données qu’elles transmettent réglementairement à l’Ademe.


Cette opération qui contribue à dynamiser la performance de la filière s’appuie, outre l’expertise et la validation des données par l’Ademe, sur le partenariat d’entreprises soucieuses de manifester leur engagement en termes de développement durable et d’économie circulaire : Aliapur, Careco, Chimirec, Derichebourg, Darva, Indra, Maif, et Tracauto.
Afin de pouvoir récompenser toutes les entreprises indépendamment de leur taille ou de leur structure, les catégories Valorisation er Réemploi se déclinent en fonction du nombre de véhicules recyclés annuellement (moins de 800, de 800 à 2 000, plus de 2 000 VHU / an).

Les sociétés Darva, Aliapur et Derichebourg ont respectivement récompensé pour leur performance en matière de réutilisation et de valorisation non métallique (filière verre, plastiques, pneumatiques) :  
-    BTVA (33),
-    Bourgogne Recyclage (21),
-    Indra Pruniers (41),

Les sociétés Chimirec, Tracauto et Indra ont respectivement récompensé pour leur performance en matière de réemploi  (optimisation de la pièce détachée d’occasion):
-    Casse Auto VG (81),
-    SPDO (02),
-    Echalier (63).

Le Trophée Broyeur a été décerné par l’Ademe à la société Purfer, site de Saint Marcel (71) pour son excellent taux dans la valorisation des Résidus de Broyage.

Le Trophée Communication a été remis par Caréco à la société JM Auto (84) pour son action originale : organisation d’une exposition réunissant une dizaine d’artistes sur le thème du recyclage et de la récupération artistique, dans le cadre du Festival d’Avignon.

Le Trophée du magazine Auto Recyclage a été décerné à l’Institut de l’Economie Circulaire pour son soutien à la première Journée du Réemploi. Initiée par une quarantaine de centres de recyclage automobile adhérents au réseau Caréco, cette grande première verra son aboutissement dans l’institution d’une Journée Nationale du Réemploi, qui sera accessible à toutes les entreprises, tous secteurs confondus (2016, semaine 47). A l’avenir, cette journée dépassera donc très largement le recyclage  automobile, qui en aura été l’initiateur et le moteur.  
La Maif a remis un Trophée Coup de Coeur à la société Pièces d’Occ (12) dont une des particularités est de s’appuyer sur une équipe composée de personnes handicapées.

Pour tous documents et visuels complémentaires :
Michel Roux, Magazine Auto Recyclage
Tél : 03 26 47 05 95
E-mail : contact@autorecyclage.com

LEXIQUE :
-    Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
-    Aliapur : Filière de collecte et recyclage de pneumatiques,
-    Careco : Enseigne/réseau de recycleurs automobiles,
-    Chimirec : Collecte et traitement de déchets automobiles,
-    Derichebourg : Groupe de recyclage et de valorisation de déchets automobiles,
-    Darva : Plateforme de services informatiques pour les assureurs et leurs partenaires,
-    Indra: gestion de Véhicules Hors d’Usage, ingénierie dans les process de traitement de VHU, site de recyclage automobile,
-    Maif : Mutuelle d’assurances (réparation en réemploi, actions RSE - Responsabilité Sociale des Entreprises),
-    Tracauto : Gestion de Véhicules Hors d’Usage,
-    Magazine Auto Recyclage : bimestriel consacré à la filière VHU et aux déchets automobiles. Créé en 1995 : 20 ans d’existence.

-    Filière VHU (Véhicules hors d’usage) : démolisseurs, recycleurs, collecteurs de déchets automobiles, broyeurs, garages et réparateurs, compagnies d'assurances, experts automobiles, réseaux gestionnaires distributeurs, services environnement des constructeurs, pouvoirs publics.