9ème édition des Trophées Auto Recyclage 2019, année du réemploi.

Évènement - Article publié le par  (17/10/2019)




Dans un contexte dominé par l’actualité réglementaire, le magazine Auto Recyclage a remis ses trophées à 10 entreprises de recyclage automobile sélectionnées pour leur performance environnementale. Cette neuvième édition s’est déroulée en parallèle du salon Equip Auto qui s’est tenu à Paris – Porte de Versailles.

La filière du VHU, Véhicule Hors d’Usage, est dans une phase réglementaire intense : attente de la réglementation sur l’économie circulaire, décret sur la pièce de réemploi dans le cadre de la réparation (entré en vigueur le 1er avril 2019), version 2 de la prime à la conversion...

Dans cette dynamique également soumise au maintien des objectifs européens, Artemis Hatzi-Hulle a exposé pour la commission européenne les grandes lignes qui guideront la rédaction de la prochaine directive sur le VHU courant 2020.

Pour l’Ademe, Eric Lecointre a présenté une première analyse des chiffres de la filière française de recyclage automobile pour 2018. Un trophée remis par l’Ademe a récompensé le taux de valorisation illustrant la dualité de la filière par la conjugaison des performances du Centre VHU et du Centre de broyage.

Le classement s’est appuyé sur les déclarations environnementales que les Centres VHU (recycleurs automobiles) transmettent chaque année à l’Ademe. Afin de réunir un podium d’entreprises de toutes tailles et  structures, les catégories relatives à la valorisation et au réemploi se sont déclinées selon le nombre de véhicules recyclés annuellement (moins de 2 500 et plus de 2 500 VHU/an).

Indépendant et représentatif des grandes entités de la profession, le jury était composé de représentants des entreprises partenaires de cette neuvième édition: Agence de l’eau, Caréco, Chimirec, Darva, Indra, Métal Recycling, Tracauto, Valorauto-Galloo.

 

Le palmarès 2019 :

 

Trophée TRV Réutilisation Valorisation - Moins de 2 500 VHU : Stock Auto (Bohain en Vermandois – 02).

Trophée remis par Valorauto

 

Trophée TRV Réutilisation Valorisation – Plus de 2 500 VHU : Bourgogne Recyclage (Longvic – 21).

Trophée remis par Indra.

 

Trophée Réemploi pièces / VHU - Moins de  2 500 VHU : Casse Auto Chevalier (Saint George de Didonne – 17).

Trophée remis par Metal Recycling.

 

Trophée Réemploi pièces / VHU – Plus de  2 500 VHU : Ets. Lavocat (Violaines – 62).

Trophée remis par Darva.

 

Trophée  Valorisation matières non métalliques: Garage Baudoin (Charleville Mézières – 08).

Trophée remis par Careco

 

Trophée Taux  couplés  CentreVHU / broyeur : Bonnel et fils (Lapugnoy – 62) et Galloo Marquette (Marquette Lez Lille (59).

Trophée remis par l’Ademe

 

Trophée Gestion de l’Eau : Allo Casse Auto (Athis-Mons – 91).

Trophée remis par l’Agence de l’Eau

 

Coup de Coeur Communication : Caréco Gièvres Auto (Gièvres – 41).

Trophée remis par Chimirec.

 

Coup de Cœur du jury: Rouen Automobiles Service (Saint Etienne du Rouvray – 76).

Trophée remis par Tracauto.

 

Trophée  Auto Recyclage : Recup Auto Groben (Cocheren – 57).

Trophée remis par Magazine Auto Recyclage.