Démolition en visite virtuelle

Entreprise - Article publié le par  (07/4/2015)




Plus besoin de se déplacer pour entrer chez Capo à Pontarlier, un petit tour par internet suffit.

Lorsqu'il refait son entreprise en 2012, Philippe Martin est légitimement fier. Capo, Centre Auto Pièce Occasion, a pratiquement été recréée de toutes pièces. Hangar, stockage des véhicules, démontage et dépollution, studio photo, magasin, tout est nouveau, flambant neuf.

En découle une certaine frustration car, au delà de la façade, la clientèle ne peut voir toutes ces belles installations.

La solution vient d'une rencontre et de l'amitié avec Frédéric Soler, patron de VIP-360, une société de réalisations visuelles spécialisées dans la présentation de biens immobiliers. S'il est possible de présenter en visite virtuelle une villa, aussi représentative et chère soit-elle, pourquoi ne pas transposer cette technologie nouvelle à une entreprise.

Une demi- journée suffira pour photographier chaque lieu-clé de l'entreprise, suivie de quelques autres pour arriver à un clip fini. Le résultat est simple et cependant spectaculaire.
En cliquant sur des logos (également matérialisés sur un schéma récapitulatif), le visiteur internaute dirige sa visite dans l’entreprise comme s’il y était et passe d’une pièce à l’autre : bureau, parc, atelier, magasin. Pas exactement en direct mais presque, car l'imagerie restitue les images prises à un instant T. On n’en est donc pas encore à pouvoir voir les équipes en train de travailler, mais il est tout à fait possible de déambuler dans l'entreprise selon un itinéraire modulable, de jeter un œil vers les sols et plafonds, de revenir en arrière... au gré d'un plan de base et d'un jeu de flèches-icônes. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans votre magazine Auto Recyclage n° 115