Pièce de réemploi : Les mutuelles s’engagent

Assurance - Article publié le par  (11/7/2014)




La pression monte doucement dans les mutuelles qui invitent instamment leurs experts et réparateurs à proposer le réemploi.

La Sferen, organisme qui regroupe 3 mutuelles (voir encadré) a publié une note d’instruction à ses experts et réparateurs au nom de la Maif et de la Matmut. Objet : promouvoir le réemploi en réparation et en donner les codes d’utilisation et de préconisation.

Pour l’heure, le texte se veut indicatif et non directif, mais on peut aisément imaginer qu’il constitue en quelque sorte l’antichambre d’un emploi du réemploi encadré, voire poussé de façon plus systématique.

Il s’inscrit évidemment dans la grande mouvance des sites internet visant à booster la commercialisation du réemploi avec comme première cible la réparation, ainsi que la démarche initiée notamment par le CNPA qui a rendue publique une étude juridique sur le sujet.

D’emblée, la Sferen s’appuie sur le réparateur "acteur privilégié pour l’incitation au montage de la PRE". Il dispose de la confiance de son client et peut s’engager sur la qualité de la réparation. « Il est souvent le seul à rencontrer notre assuré lors d’un sinistre. Pour cela, il doit être totalement convaincu par l’intérêt de l’usage de la PRE pour la valoriser ».